• Cours
    professionnels

Airtramp

Un de nos outils pour exercer la psychomotricité et les activités sportives est l’Airtramp.

L’Airtramp est un grand coussin d’air carré de 81m2 et 1,5m de hauteur. Il peut être utilisé en éducation, rééducation ou en thérapie à la sensibilisation, à la stimulation corporelle, surtout au niveau vestibulaire et tactilo-kinesthésique, dans le travail de l’adaptation en général et de la self-confiance ainsi qu’en relaxation.

Les aptitudes intra- et interpersonnelles qui interviennent dans la dynamique affective sont primordiales. En effet, celui qui est sur l’Airtramp, en mouvement ou non, subit toujours l’influence directe ou indirecte de la présence des autres. Si une personne bouge, le matelas bouge avec tous les individus qui sont dessus et qui doivent adapter leur tonus et leur posture à la nouvelle situation. Ceci implique donc qu’ils doivent constamment changer de repères pour s’ajuster dans leur position ou leur mouvement, les fonctions d’orientation et déstabilisation étant en cause.

En plus, il est important que les déplacements et les sauts soient adaptés à la dynamique de l’Airtramp qui est dépendante de tous les participants, mais aussi planifiés de manière à respecter les autres dans leur mouvement propres.

S’équilibrer, se coordonner, rencontrer son corps dans des postures inhabituelles permettent d’affiner la connaissance de sa fonctionnalité corporelle et par-là de différencier l’image corporelle. Par ailleurs, l’Airtramp permet aussi de travailler avec des objectifs précis, tels que l’ancrage ou la perception tactilo-kinesthésique. La stimulation vestibulaire, extrême par moment, est toujours présente.

Conditions générales de vente | Réglement d'intérieur Copyright © Nairgym 2016 | Created by myAgency